Mardi 31 mai au Café des Voix

Screen Shot 2016-05-31 at 17.16.59

On parle de: https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Clans_de_la_Lune_alphane

« « Suppose the tests show no drift, no neurosis, no latent psychosis, no character deformation, no psychopathic tendencies, in other words, nothing. What do I do then? » … he had an inkling that that was exactly what the tests would show. He did not belong in any of the settlements here on Alpha III M2; here he was a loner, an outcast, accompanied by no one even remotely resembling him. »

Quote from « Clans of the Alphane Moon », Philip K Dick

« Si nous agissons sur différents niveaux de réalité sans pouvoir atteindre un niveau qui soit opérant, où il soit réellement possible d’agir… Alors nous n’avons pas le choix: nous devons faire semblant!! Déterminer arbitrairement les symptômes et l’ordonnance. Élaborer de toutes pièces le niveau qui paraîtra le plus sérieux… Parler de molécules…! Et comme ça, nous aurons l’impression de servir à quelque chose! »

Fragment de « La première fois que je suis devenu fou, Récit d’une tentative d’évasion », texte trouvé dans le café des voix Paris.

NOTES DE NOTRE DISCUSSION LE 31 MAI

« Pour moi Internet c’est un outil pour savoir qu’on n’est pas tout seul. C’est grâce à Internet que j’ai su que le réseau des entendeurs de voix existait, mais aussi ça m’a donné beaucoup de préjugés sur le réseau des entendeurs de voix. »

« Patsy Hague, Sandra Escher, et le psychiatre Marius Romme… lui il a choisi de travailler avec les entendeurs de voix. Paul Baker a une formation d’éducateur communautaire et un frère qui entend des voix. »

On regarde le film Voices Matter: « Voices Matter » is a documentary about the global Hearing Voices Movement, filmed at the 2012 World Hearing Voices Congress in Cardiff, Wales. For more info visit http://www.openparadigmproject.com

 

Autres concepts intéressants:

Mad pride movement

http://madpride.org.uk/index.php

https://en.wikipedia.org/wiki/Mad_Pride

paralelisme avec le LGBT movement et les movements pour le respect des droits humaines

On parle de: organisation du congrès sur l’entente des voix, organisé par intervoice / rev:

http://www.revfrance.org/

« On se nourrit tellement de cet impossibilité de penser avec eux la fin de la psychiatrie (avec les psychiatres), ça devient impossible de se communiquer avec eux et ça reinforce la impossibilité de changer la psychiatrie. Ce qu’on appelle « thérapeutes » dans le hearing voices network c’est en fait des anciennes patients, des entendeurs des voix eux mêmes… »

« Partager la souffrance. Les gens parlent de forme indépendant de son statut professionnel. dans le milieu militant critique de la psychiatrie, c’est dur d’admettre que la psychiatrie t’aide. »

« En effet il y a une généalogie… j’irai à l’envers, ce sont les patients qui ont mis Marius Romme sur la piste de hearing voices network. Sortir de le stigma, de la solitude, de reprendre des capacités de faire et d’agir dans sa vie. Ils prennent ce que c’est intéressant: Lang, Cooper… c’est très pragmatique comme mouvement. Donc oui il y a beaucoup de choses qui viennent de la psychiatrie mais pas seulement. Il y en a aussi beaucoup d’influence du LGBT movement. ACT UP a aussi été important, en Hollande »

« Il y a rien qui prédomine, tous les formes de thérapies sont présentes, et aussi ceux qui parlent d’un sens religieux et mystique. Il n’y a pas un discours politique ou médical qui prédomine. Chacun a ses resources pour donner des solutions à ses problèmes et à sa peur. Ce sont les entendeurs de voix qui ont développé ses propres outils.  »

« Il y a un effet magique, c’est le sentiment d’être au bon moment et dans le bon accueil, tout le monde a accepté tout le monde, et c’est quelque chose de rare, se sentir accueilli.  On a tous de mal avec ce que nous est étranger, c’est important ce temps d’accueil. »

« Le support économique est important. C’est important d’avoir le minimum pour vivre avec dignité et ça c’est un projet politique, le mouvement est un nouveau paradigme, c’est une proposition d’émancipation, ce n’est pas une proposition thérapeutique. L’entente de voix n’est pas un symptôme de maladie mental, mais une expérience. La proposition d’emancipation c’est que toute la diversité de que nous sommes en tant que humaines à partir de l’accueil de ces expériences peut devenir un movement d’inclusion et émancipation. Dépatologiser l’entente de voix. C’est une proposition sociologique mais aussi de recherche. »

« Les faibles sont les premiers à être mis dehors. »

« Paul Baker: Autogestion de la psychose, le projet de intervoice. Favoriser l’auto organisation des personnes- sans jamais les patroniser. »

« Est-ce que on peut sauver la psychiatrie? Est-ce qu’il y a une psychiatrie bonne et une mauvais? »

« Le mépris de la personne souffrante. »

« Ce n’est pas la psychiatrie la cible, nous sommes des personnes avec des problèmes hyper concrètes, et parfois la psychiatrie est le seule endroit où tu vas être accueilli. C’est beaucoup mieux de faire ce travail sans la psychiatrie que contre la psychiatrie. »

« Est-ce qu’il y a un changement dans la position de la psychiatrie officielle par rapport à l’écoute de voix?  – et bien, pendant huit ans, le hearing voices network étaient considérés comme des criminels. Quand même, la psychiatrie traditionnel envoyaient les « pires » au réseau, et ils obtenaient des résultats. Curation? Tu redeviens la person que tu étais, et tu n’est plus un schizophrène, et ils donnent maintenant le concept « remission », une suspension des symptômes, tu n’est pas guéri, tu est en suspension. »

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s