About

Le Café des Voix au café Pas si loin à Pantin
1, rue Berthier / 93500 Pantin
Du 30 mai au 3 juin 2016, fin de journée

En anglais, un « hearing voices cafe », c’est un café où il y a beaucoup de monde, où on entend beaucoup de voix. Mais entendre des voix, c’est aussi une expérience que l’on peut vivre personnellement. Jouant de ce double sens, l’artiste espagnole Dora García fait surgir un lieu de rencontre éphémère où pourront se retrouver durant une semaine toutes les personnes qui se sentent concernées par le fait d’entendre des voix. Hébergé à Pantin par le café associatif Pas si loin, on l’appellera « Café des Voix ».

Ce projet a pour point de départ l’intérêt de l’artiste pour le mouvement sur l’entente de voix (Hearing Voices Movement) dont l’histoire s’enracine dans l’antipsychiatrie des années 1970 et l’apparition des groupes d’auto-support dans les années 1980. Né en 1987 au Pays-Bas de la rencontre entre Marius Romme, Sandra Escher et Pasty Hague, il se conçoit lui-même autant comme un mouvement pour les droits civiques et d’émancipation collective que comme une recherche de développement personnel et se propose de défier le modèle médical de la maladie mentale. L’une de ses branches les plus actives existe en Grande Bretagne depuis 1988. En outre, en 1997, les diverses associations nationales se sont regroupées pour former Intervoice (International Hearing Voices projects), organisation qui soutient les projets et les recherches du réseau au niveau international. Chaque année Intervoice organise un Congrès mondial sur l’entente de voix dans un pays différent. La 8ème édition du Congrès mondial sur l’entente de voix se réunira à Paris du 19 au 22 octobre 2016.

L’entente de voix n’est pas seulement un phénomène très répandu, elle occupe aussi une place importante dans l’histoire culturelle. De Socrate à Thérèse d’Avila, de Saint Jean de la Croix à l’auteure américaine d’avant-garde Hannah Weiner, de célèbres philosophes, croyants et poètes ont considéré l’entente de voix comme un talent rare et un don particulier. Si d’autres artistes ont eu une expérience moins positive de ce phénomène, il a néanmoins fortement influencé leur travail : ainsi, pour ne citer qu’une poignée d’exemples, de Sarah Kane, Robert Walser, Virginia Woolf ou Philip K. Dick.

Le projet de Dora García tourne principalement autour du partage d’expériences, de recherches, dans un but de déstigmatisation. S’insérant dans la fréquentation habituelle de son établissement d’accueil, le Pas si loin, le Café des Voix fonctionnera comme un lieu de rencontre pour ceux qui vivent personnellement le fait d’entendre des voix ou d’autres expériences sortant de l’ordinaire, leurs alliés (soignants, amis, parents), les personnes intéressées par la question et les hôtes de hasard. Ces phénomènes étant considérés comme un signe de la diversité des expériences humaines plutôt qu’un signe de maladie mentale par la communauté qui se rassemble là, chacun.e sera respecté.e dans la singularité de ses expériences et de ses convictions.

Il y aura des personnes qui témoigneront de leurs expériences et de leur parcours de rétablissement, d’autres qui raconteront la façon dont les voix sont vécues et comprises au Maghreb, en Afrique, en Amérique du sud. D’autres encore qui questionneront les catégories de la psychiatrie, raconterons des dispositifs alternatifs : groupe de soutien mutuel, consultation transculturelle, consultation trauma. Il y aura aussi une documentation détaillée sur le sujet, des livres, un journal régulièrement actualisé et des documents audio.

Un programme de débats, présentations et performances sera proposé (programme détaillé à venir).

Une bibliothèque rassemblant une sélection d’ouvrages sur la question de l’Entente des voix sera également mise à disposition du public.

________________________

Le Café des Voix est un projet de l’artiste Dora García, avec une programmation établie en partenariat avec Magali Molinié du Réseau Français sur l’entente de voix (REV France), en collaboration avec le café Pas si loin à Pantin.

Publicités